Lui faire découvrir sa maison
La première chose à faire lorsque votre chiot arrive à la maison est de lui montrer l'endroit de la maison que vous lui avez réservé. Mettez ses jouets dans son panier et montrez lui ses gamelles. Votre chiot repérera rapidement le coin de la maison qui est le sien. Ne le perturbez pas pendant qu'il se repose, dort ou mange. Votre chiot s'ennuiera certainement des siens pendant une nuit ou deux, ne soyez donc pas surpris s'il geint ou pleure au moment de dormir ou de manger. N'oubliez pas qu'il vient d'être séparé de sa mère, de ses frères et sours.
Montrez à tous les membres de votre famille comment prendre et tenir le chiot. Placez toujours une main sous son arrière-train et l'autre sous son thorax. Ne l'attrapez jamais par ses pattes avants ou par la peau du cou. Evitez les jeux violents et les rapports de force. Laissez-le venir à vous. Il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'il ne se sente chez lui et qu'il commence à jouer. N'exténuez pas votre chiot. Jouez avec lui mais accordez-lui de nombreuses plages de repos. Rappelez-vous que votre chiot a besoin de vous pour se diriger, se sentir à l'aise et en sécurité. Tout est nouveau pour lui, il ne sera peut-être pas joueur et actif dès le début.
Donnez-lui du temps. Soyez patient et parlez-lui. Les chiots ne connaissent peut-être pas le vocabulaire des humains, mais ils apprennent rapidement à réagir à votre voix et à vos ordres. Parlez-lui souvent avec douceur et traitez-le toujours gentiment.